De la seconde guerre mondiale à la naissance des deux blocs en Allemagne
À partir de 189 € par personne
Référence: ALL 04
6 jours , 3 nuits
Allemagne - Allemand
Voyages scolaires éducatifs (VSE)
Présentation
Berlin, haut lieu historique et mythique, elle est le témoin de la Guerre Froide qui opposa, Russe et américains pendant près de 50 ans. Elle est désormais le symbole de la réunification de la RFA et de la RDA.
JOUR 1 :
Départ de l’établissement.
Route vers BERLIN.
Repas du voyage à prévoir par les élèves.
JOUR 2 :
Dans la matinée, arrivée à BERLIN.
Petit déjeuner à prévoir par les élèves.
* Visite guidée en français de la ville avec votre car Vous découvrirez les différents monuments berlinois, témoin de l’histoire d’après-guerre. Cette enclave du bloc de l’Ouest dans un bastion communiste fut source de crises comme le pont aérien en 1949.
Déjeuner pique-nique à prévoir par les élèves
* Visite de Checkpoint Charlie, ce musée tient son appellation Allemande (Museum Haus am Checkpoint Charlie) du nom du poste Frontière reliant les secteurs américains et Soviétiques de la ville : Checkpoint Charlie. C’est l’un des Symboles de la guerre froide. La célèbre photo des chars soviétiques et Américains se défiant de manière ostentatoire, a été prise à cet endroit.
* Visite du Blackbox Museum, un lieu d’information incontournable sur l’édification du mur et de ses conséquences sur le plan international.
Route vers le centre d’accueil.
Accueil par notre responsable local et les familles dans la région de BERLIN.
Dîner et nuit en famille.
JOUR 3 :
Route vers BERLIN.
* Visite du DDR Museum qui dresse un portrait sur la vie des Berlinois de l’Est et des habitants de la D.D.R. acronyme de Deutsche Demokratishe Republik. (République Démocratique Allemand) créée le 07 octobre 1949.
Déjeuner pique-nique fourni par les familles d’accueil.
* Visite du Deutsches Historisches Museum, (musée de l’histoire allemande), qui retrace plis de 2000 ans d’histoire ponctuée par des évènements politiques, sociaux t économiques mais aussi émaillée par des conflits.
Route de retour vers le centre d’accueil.
Diner et nuit en famille.
JOUR 4 :
Route vers BERLIN.
* Visite du musée de la Stasi, abréviation de Staatssicherheit. Cette police politique était un appareil d’état tout puissant de l’ex RDA. Ce musée recense tous les moyens de surveillance de cet organe d’espionnage et de contre-espionnage. Tous les documents compilés durant la guerre froide jusqu’alors ultra secrets furent exposées au grand jour en janvier 1990.
Déjeuner pique-nique fourni par les familles d’accueil.
* Visite du musée de la résistance allemand, qui met en lumière un pan de l’histoire souvent occulté, celui des résistants ayant lutté contre le régime nazi et qui pour certains ont laissé leur vie.
Dîner et soirée en famille.
JOUR 5 :
BERLIN
(Immobilisation du car pendant 9 heures en respect de la législation routière en vigueur).
* Visite du musée juif, placé sous le signe de la mémoire, il a été imaginé par l’architecte Daniel Libeskind, qui lui a donné la forme d’un éclair. Il est surnommé le Blitz par les berlinois. Daniel Libeskind était également l’architecte du World Trade Centre, maintenant détruite par un attentat en 2001.
Déjeuner pique-nique par les familles d’accueil
* Visite du musée sur la Topographie de la terreur qui présente la planification des actions meurtrières de la Gestapo, police d’état secrète crée en 1933 par Goering, dirigeant de premier plan du III ème reich et proche d’Hitler.
Temps libre sur la Potsdamer platz, située à 5 minutes à pied du musée de la Terreur.
En fin de journée, route de retour vers l’établissement.
Repas du voyage à prévoir par les élèves.
Voyage de nuit
JOUR 6 :
Arrivée à l’établissement
Tarif calculé sur la base de 53 participants payants (49 élèves et 04 accompagnateurs) en basse saison.
Le forfait comprend : l'hébergement, les visites, ainsi que l'assistance rapatriement pour raisons médicales.
Consultez-nous pour un départ de votre département.